Transmicible

RÉFÉRENCES ET TÉMOIGNAGES

TÉMOIGNAGES CLIENTS

Louis PERNAT
Président de HBP Group
Nathalie CAILLOCE
Directrice Générale de HBP Group
Gérard PERNAT
Ex-PDG de HBP Group
Nadine CROZET
Co-gérante LES BRICONAUTES, magasin de bricolage à Douvaine cédé à BRICOMARCHÉ

En 2015, en réalisant l’extension de notre magasin de bricolage, nous avons compris que nous ne pouvions plus « naviguer » seuls car un grand pas avait été franchi. Ultérieurement a germé l’idée de transmettre l’entreprise. Aucune de nos filles respectives n’étant intéressées, nous avons sollicité notre cabinet de conseil patrimonial. Nous avons défini les étapes de la cession et s’est posée la question de l’évaluation de l’entreprise. OLIFAN nous a recommandé de contacter TRANSMICIBLE. Rendez-vous pris avec Catherine MUHR, la fondatrice, qui nous a expliqué son fonctionnement. Nous avons aussitôt été touchés par ses valeurs, qui correspondaient totalement aux nôtres : sens de l’engagement, maîtrise, détermination et écoute. Néanmoins, nous avons tenu à prendre des références, qui nous ont largement convaincus : « Mme MUHR est très réactive et très compétente. Sa mission a été menée à bien ». Nous avons alors signé le mandat et nous avons réussi une belle transaction grâce à Catherine. Nous ne pouvions pas céder sans son aide pour 3 raisons : ne pas impacter l’activité quotidienne, ne pas être en direct avec des acheteurs potentiels pour des raisons d’affect, être guidés sur le plan juridique. Et nous sommes très heureux de pouvoir dire que Catherine a totalement répondu à ces 3 attentes. Nous avons souvent été amenés à parler de notre projet et nous avons chaque fois évoqué l’accompagnement de Catherine, en expliquant qu’il s’agissait d’un véritable partenariat. En effet, tout au long de notre collaboration, nous avons été amenés à nous poser un certain nombre de questions et nous avons énormément évolué à chaque étape. Ce travail de longue haleine nous a permis de faire les prises de conscience nécessaires pour nous dire que le navire pourrait voguer un jour sans nous à ses commandes. A partir de là, la mission de Catherine était totalement remplie.

Eric CROZET
Co-gérant LES BRICONAUTES, magasin de bricolage à Douvaine cédé à BRICOMARCHÉ

En premier, il nous a fallu ma sœur et moi, co-gérants de notre entreprise, prendre la décision de la vendre. Ensuite nos conseillers en gestion de patrimoine nous ont présenté Catherine MUHR, spécialisée dans la transmission d’entreprises. Nous avions conscience de la difficulté à gérer seuls un dossier de cession et elle nous a convaincu de la contribution de son réseau pour trouver des acheteurs potentiels et de s’assurer de leur solvabilité. Nous attendions donc un accompagnement face à des acquéreurs et un soutien pour ne pas perturber notre travail quotidien. Et nous n’imaginions pas le travail qui nous attendais dans cette cession. Catherine a rassemblé un grand nombre de documents transmis par ma sœur, qu’elle a ensuite organisé dans une data-room. Elle a étudié la faisabilité de chaque dossier de reprise et organisé la compétition entre les acquéreurs. Et nous prescririons Catherine sans hésiter. Elle a joué le chef d’orchestre entre tous : les avocats, les notaires, les acquéreurs et nous. Elle a défendu notre dossier sur tous les points et a surtout su trouver un repreneur pour un montant de cession bien au-delà de nos estimations.

Patrice DESSUISE
Gérant de SOFRAPER, fabricant d'aspirateurs industriels racheté par SIEBEC

La cession d’une entreprise est régie par des étapes :
Présentation de l’entreprise, recherche de repreneurs, sélection de repreneurs, négociations, cession et suivi de la cession. Il est difficile pour un chef d’entreprise de mettre en œuvre ces actions avec les exigences que cela demande. Il est préférable que toutes les questions relatives aux négociations soient abordées par des professionnels objectifs. Le chef d’entreprise doit pouvoir rester concentré sur l’activité de l’entreprise. J’ai choisi le cabinet TRANSMICIBLE car il m’avait été recommandé par l’expert-comptable de l’entreprise. Et également pour la qualité de son approche de l’entreprise et pour le sérieux du process proposé et de sa méthodologie. J’ai particulièrement apprécié la disponibilité de Catherine MUHR, son écoute, le dossier de présentation qu’elle a réalisé, puis toute sa conduite du projet, ses contacts professionnels avec les acheteurs tant sur le plan régional, national qu’international. Notre cession a également bénéficié de son respect scrupuleux du timing proposé, de sa faculté à susciter l’intérêt et établir le contact avec les potentiels acheteurs. J’ai aussi apprécié la structuration précise du protocole avec les acquéreurs et tout cela en collaboration harmonieuse et efficace avec les autres partenaires de l’entreprise, expert-comptable et avocat. Autre point important avant la signature du protocole : le respect du timing, le suivi des points administratifs, juridiques et fiscaux avec la relance des intervenants multiples, jusqu’à la signature finale.

TÉMOIGNAGES CONSEILS

Christian ALLOMBERT
Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Associé MAZARS

Je conseille à mes clients de faire appel à une banque d’affaires car c’est un acteur à mon sens incontournable. En effet, céder une entreprise ou lever des fonds sans un intermédiaire est très compliqué voire impossible. L’accès à des contacts, un réseau, des bases de données est un atout déterminant. J’ai collaboré avec TRANSMICIBLE/Catherine MUHR sur un dossier dont je suis commissaire aux comptes/auditeur légal. La collaboration a été très positive, ce fut un succès et le client a été très satisfait. Je recommande Catherine MUHR pour les raisons suivantes : fort investissement sur les dossiers, très bon relationnel et existence d’un réseau avec notamment EURALLIA FINANCE.

Me Thomas AUFFRET
Avocat fiscaliste associé, cabinet LONJON & ASSOCIÉS

Le recours à une banque d’affaires me semble très important en cas de projet de cession (ou d’acquisition) d’entreprise, en particulier lorsqu’aucun repreneur (ou cédant) n’a été clairement identifié. J’ai rencontré Catherine dans le cadre d’une cession d’un groupe de sociétés pour laquelle je suis intervenu en matière de structuration juridique et fiscale. J’ai pu apprécier l’expertise de Catherine dans son domaine. Catherine est une excellente négociatrice et fait preuve d’une impressionnante pugnacité, toujours dans l’intérêt de ses clients. J’ai été ravi de travailler avec elle et son accompagnement du début à la fin du projet de cession a été précieux pour notre client commun.

Me Philippe GOSSET
Avocat Droit des Sociétés

Je conseille systématiquement à mes clients de solliciter une banque d’affaires pour céder, acheter une entreprise ou encore lever des fonds. En effet, le chef d’entreprise doit rester focus sur son activité dans les 3 cas de figure et le concours d’une banque d’affaires le lui permet. J’ai sollicité Catherine MUHR TRANSMICIBLE – EURALLIA FINANCE principalement dans le cadre de projets de cession de mes clients. Son professionnalisme, sa rigueur, sa ténacité, son implication et la personnalisation de la relation avec le client ont été particulièrement appréciés.

 

Me Romain DUBOIS
Avocat, Directeur associé FIDAL Département Droit des Sociétés

Faire appel à une banque d’affaires dans le cadre d’une transmission permet d’ouvrir de nouveaux horizons, en termes de valorisations, d’interlocuteurs potentiels acquéreurs ou vendeurs et in fine d’accompagner le client dans un projet souvent plus ambitieux. Le réseau ouvert par la banque d’affaires, en termes de financements, va permettre d’accompagner le projet. Mais bien sûr, cette proposition n’est pas adaptée à toutes les typologies de cession. J’ai eu l’opportunité de travailler avec Madame MUHR à plusieurs occasions et notamment pour accompagner des clients dans la cession de leur entreprise. L’accompagnement a permis de préciser le projet, de valoriser l’entité à céder puis de solliciter des acquéreurs, nationaux ou locaux. Nos rôles sont complémentaires ; la compétence en termes de valorisation, la recherche de cibles, les financements doivent être confiés à des spécialistes comme Catherine Muhr. Pour la structuration juridique des projets, le travail est volontiers fait « en équipe » avec une volonté réelle de travailler ensemble et de confronter les idées et propositions. Catherine est très structurée et méthodique dans la préparation des dossiers puis déterminée dans leur poursuite, à l’écoute des clients et sans écarter les autres conseils. Au-delà de cette capacité de travail et d’écoute, Catherine connait bien, évidemment, l’environnement local économique et peut ouvrir d’autres horizons et opportunités au travers de son réseau Eurallia Finance.

Arnaud CRESPEL
Conseiller en gestion de patrimoine indépendant chez CONSELY

Je recommande à mes clients de faire appel à un conseil spécialisé pour céder ou acheter une entreprise. Il est essentiel d’être accompagné dans ces phases clés de la vie de l’entrepreneur. Le dirigeant ne connait pas forcément le processus transactionnel et surtout il doit pouvoir rester concentré sur son business. Mon client a fait appel à Catherine MUHR car elle l’avait préalablement accompagné avec succès sur des missions d’acquisition et qu’il a apprécié la qualité du suivi des dossiers. Je prescris Catherine car elle est engagée pour son client et cherche toujours le compromis pour que la transaction se déroule au mieux, tout en défendant les intérêts de son client.