Transmicible

Savoir se mettre dans la peau des acquéreurs est déterminant car leurs profils influent beaucoup sur ce qui déclenche la décision.

Dans le cas d’un cadre dirigeant souhaitant devenir patron, reprendre cette entreprise signifiera à coup sûr un changement de vie, un projet familial, il faudra donc intégrer des informations liées à des critères plus personnels.

Ce même profil sera probablement faiblement capitalisé, il faudra lui trouver le montage financier qui lui permette l’accès à cette entreprise en créant le maximum de levier.

Un acteur industriel important de l’habillement aura une tout autre approche de votre entreprise. Celle-ci lui permettra peut-être une diversification, l’accès à une clientèle stratégique pour son offre historique, un actif supplémentaire lui permettant d’augmenter le périmètre de son activité.

Un patron de PME y verra l’opportunité de doubler son CA, des synergies d’activités, voire des économies d’échelle.

On voit bien que pour la même entreprise des profils variés vont se manifester. Pour certains les points faibles de l’entreprise seront des opportunités ou au contraire des menaces. Pour d’autres la situation géographique de l’entreprise sera un atout ou un frein important qu’il faudra contourner en argumentant au plus près de l’objection.

Les actifs matériels de l’entreprise feront briller les yeux des plus opportunistes -ce qui nous permettra de ne pas donner suite à la négociation- ou consolideront le dossier financier des repreneurs les moins argentés qui devront convaincre les banquiers.

Le repreneur disposera d’un document d’intention stratégique personnalisé, en fonction de son profil, qui lui permettra de se projeter, non pas dans la continuité du passé de l’entreprise, mais en prenant en compte tout le potentiel non exploité à ce jour, ainsi que ses contraintes propres.

En définitive, l’approche de TRANSMICIBLE, visant à régler au plus près des attentes les arguments de vente, est la plus pertinente pour céder une entreprise.

Mais ce n’est pas le seul atout de notre approche.

Un intermédiaire du métier vous apportera des contacts au gré de son portefeuille de contacts, quand TRANSMICIBLE mènera une véritable action commerciale de recherche de profils. Les chances qu’il trouve un repreneur pour votre entreprise seront minces, les chances ensuite que la cession aille au bout le seront encore plus, car il ne saura pas traiter 3 aspects clés de la vente d’une telle entreprise :

  • Trouver le montage financier et les financements de la reprise, ce qui est une de nos spécialités,
  • Gérer les différents acteurs de la reprise (avocats, experts comptables, commissaires aux comptes, notaires, banquiers) pour garantir que les négociations n’échoueront pas la veille du closing, parce que les attentes des uns et des autres n’auront pas été prises en compte bien en amont.