ACQUISITION
VOUS SOUHAITEZ GRANDIR PAR CROISSANCE EXTERNE
La croissance externe n’est pas réservée aux grands groupes et aux sociétés florissantes ! Des PME plus modestes, voire des particuliers, avec une stratégie avisée, peuvent se lancer dans l’aventure et gagner ainsi des années dans leur développement. Nos conseils pour bien piloter l’opération :
Evaluez soigneusement l’intérêt d’une croissance externe
Beaucoup de PME n’abordent la croissance externe que sous l’angle de ses inconvénients : elle coûte cher, fait prendre des risques, ne réussit pas toujours… Elles doivent apprendre à en inventorier aussi les avantages : conquérir du jour au lendemain une gamme de produits, une clientèle, un savoir-faire technique… Combien d’années aurait-il fallu pour arriver au même résultat par croissance organique ? Combien cela aurait-il coûté ? Pour faire le bon choix, il faut comparer ces deux options avec une réelle objectivité.
Déterminez par avance vos critères de sélection
Beaucoup d’acquisitions ratées découlent de soi-disant « opportunités » saisies trop vite, sans réflexion approfondie. Ne vous laissez pas emporter par le sentiment d’urgence : déterminez à froid vos critères de sélection et appliquez-les méthodiquement aux cibles qui se présenteront. N’oubliez pas qu’une société peu chère, car non rentable, est rarement une bonne affaire : vous passerez beaucoup de temps et d’énergie à la redresser et à la rembourser.
Vérifiez l'existence de réelles synergies
Vous avez identifié une belle cible, vous l’avez soigneusement auditée ? Vérifiez maintenant la possibilité de réelles synergies avec votre entreprise. Leurs potentiels ne doivent pas s’additionner (1 + 1 = 2) mais donner naissance à un ensemble encore plus fort (1 + 1 = 3) grâce à la mutualisation des moyens, au partage des informations, au croisement des portefeuilles clients et fournisseurs… Mais tout cela est-il réalisable dans votre cas ?
Trouvez un montage financier qui préserve vos intérêts
Les techniques d’ingénierie financière permettent de bâtir des montages sur mesure adaptés à vos possibilités. Privilégiez ceux – leverage buy out par exemple – qui ne mettent pas en péril votre patrimoine personnel (cautions) et évitent que la défaillance de l’une des sociétés puisse menacer l’autre.
Engagez-vous pour réussir les 100 premiers jours
Tous les experts en conviennent : dans le milieu PME, une fusion-acquisition se joue sur les cent premiers jours. Priorité n°1 : rencontrez les collaborateurs de l’entité rachetée (ils sont inquiets), expliquez-leur vos projets, ouvrez-leur des opportunités, pour vous assurer de leur collaboration active. Priorité n°2 : créez les synergies évoquées plus haut en provoquant des rencontres entre équipes des deux entités, en proposant des stages dans l’autre entreprise, en apprenant aux collaborateurs à travailler ensemble, etc.
LES ÉTAPES D'UNE ACQUISITION
Cliquez sur chaque phase pour dérouler
ELABORATION D’UNE LISTE DE CIBLES POTENTIELLES ET PRISE DE CONTACT
- Définition des critères des cibles potentielles
- Constitution d’une liste de cibles potentielles respectant ces critères
- Validation de la liste par le client
- Prise de contact direct
- Validation de « l’état de transmissibilité »
- Géographie du capital
- Volonté des actionnaires/associés de céder
- Echéance d’un projet de cession
- Valorisation attendue le cas échéant
DIAGNOSTIC ET VALORISATION
- Sélection des cibles potentielles à privilégier
- Diagnostic & l’évaluation
- Elaboration d’un document de synthèse
- Validation d’un business plan élaboré par le client
ACCOMPAGNEMENT DES NEGOCIATIONS
- Négociation du contenu de la LOI
- Rédaction de la LOI en collaboration avec votre avocat
- Négociation du Protocole
- Rédaction du Protocole en collaboration avec votre avocat
- Gestion des audits d’acquisition
- Négociation de la Garantie d’Actif Passif
RECHERCHE DE FINANCEMENT
- Rédaction d’un mémorandum de présentation
- Recherche de financements
- Négociations
- Coordination de tous les conseils
- Réitération